Quel vin avec votre bûche de Noël ?
Le repas préparé et vos vins sélectionnés, vous vous attaquez maintenant au dessert. L’indétrônable bûche de Noël fait une fois de plus son entrée. Mais il est difficile d’accorder du vin avec votre bûche. Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons quelques conseils pour émoustiller le palais de vos convives.
Les types de bûche et les vins qui vont avec
Attention : les bûches glacées seront très difficiles à accorder. Elles vont refroidir votre palais et ce dernier aura du mal à détecter les arômes du vin. Privilégiez donc les bûches non-glacées.
La bûche peut être au chocolat, au caramel/café ou aux fruits rouges.
La bûche aux fruits rouges
Les vins blancs sucrés, liquoreux ou moelleux tels que les Sauternes, Monbazillac et Gaillac moelleux, s’accorderont avec votre bûche aux fruits rouges. Les bûches sont très sucrées donc elle appelleront des vins sucrés certains vous diront. Il dépend tout simplement de vos goûts. Si vous aimez le sucre alors les vins cités précédemment feront un bel accord. Vous pouvez aussi vous dirigez vers des bulles : blanches ou roses. L’acidité présente dans des pétillants pourra balayer votre palais du sucre apporté par le dessert. Un Champagne, un crémant de Limoux, de Loire ou de Bourgogne vous plairont.
Nous vous conseillons de choisir des vins avec des arômes identiques à ceux de votre bûche. Dans notre cas, un vin aux arômes de fruits rouges ou de fruits noirs se mariera bien.
Crédit photo : Jamie Street
La bûche au chocolat/café/caramel
Les tannins aiment le chocolat. Vous pouvez donc vous dirigez vers un vin rouge sucré. Les vins doux naturels s’offrent à vous : Maury, Banyuls ou un Porto. Ces vins sont forts en alcool. Si la température de la pièce est élevée, n’hésitez-pas à les refroidir un peu en les laissant 20 minutes au frigo pour les déguster au mieux.
Pour la bûche au café, vous pouvez vous dirigé vers des vins aux arômes torréfiés tels qu’un Côte de Nuits ou un Pomerol.
Crédit photo Firesky Studio
N’hésitez-pas à demander conseil à votre caviste en fonction des arômes de votre bûche. Autant finir votre repas de Noël en beauté !
La recette de la bûche de Noël chocolat
Nous n’avons pas pu résister à vous donner la recette d’une bûche qui nous donne sacrément envie. Vous trouverez ici, la recette de la bûche de Noël en question. Bonne dégustation à vous !
Crédit Photo Je veux tout goûter
Leave a Comments